Bernadette Godmer
Héritage familial revisité, vie active durant plusieurs années à l’étranger (Europe et Moyen-Orient), rencontres, formations universitaires, formation à l’I.F.G.T. (Institut Français de Gestalt-thérapie) dirigé en ce temps par Jean-Marie Robine, formation au C.E.B.D.A. (Centre belge de Daseinsanalyse, fondé et dirigé par Dr. Ado Huygens), expériences de vie tant sur le plan privé que professionnel m’ont conduite à être aujourd’hui Gestalt-thérapeute et cheminante assidue et endurante de la Daseinsanalyse . Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, j’ai fondé et dirigé le Centre International d’Etudes Linguistiques Appliquées Aliénor d’Aquitaine.
Puis, des expériences de vie marquantes m’ont amenée à faire le choix d’entreprendre avec beaucoup d’intérêt durant cinq années la formation de Gestalt-thérapeute enrichie d’une formation en psychopathologie revisitée à plusieurs reprises dans sa dimension gestaltiste et phénoménologique.
Mon sujet de mémoire qui a fait sens pour moi a été : «la demande de psychothérapie adressée par le patient au psychothérapeute».
Je me suis par ailleurs formée en thérapie de couple, négociation et résolution des conflits à l’université de Paris, en supervision et analyse de pratique.
Formée à l ‘écoute téléphonique pour des personnes en grande difficulté existentielle. Bénévolat pendant plusieurs années.
Formation en Daseinsanalyse et phénoménologie clinique (2014-2022) au Centre Belge de Daseinsanalyse (C.E.B.D.A.) dirigé par Dr. Ado Huygens.
J’accompagne les patients depuis plusieurs années en :
Thérapies individuelles
Thérapies de couples et familiales
J’interviens en tant qu’animatrice et régulatrice de groupes de parole.
J’anime en outre des ateliers d’écriture à visée thérapeutique après avoir obtenu le Certificat de Formation Approfondie à l’Animation d’Ateliers d’ Ecriture à l’Art Cru et des sessions de psychodrame, après avoir été formée et avoir exercé en tant que régulatrice de groupes de psychodrame au C.I.R.C.E.
Ma curiosité m’a amenée à suivre aussi une formation en hypnose au centre Pierre Declercq, outil auquel il m’arrive d’avoir recours auprès de certains patients à des moments très précis de ma pratique.
J’ai moi-même suivie une longue psychothérapie, indispensable à l’accompagnement des patients et il m’apparaît important également, de participer régulièrement à des séminaires en lien avec mes axes de recherche relatifs à la phénoménologie clinique.
Ma pratique s’articule au code de déontologie relatif à notre profession. Je fais superviser ma pratique auprès de professionnels expérimentés de longue date.
Je supervise la pratique de Gestalt-thérapeutes et autres psychothérapeutes après avoir suivi la formation exigeante, expérientielle et théorique de superviseur, organisée par l’Institut Français de Gestalt-thérapie et le Centre Belge de Daseinsanalyse.
J’interviens également en tant que superviseur à l’Institut Noésis.
Je suis par ailleurs agréée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie et suis intervenue plusieurs années en tant que membre élu de la Commission d’Agrément du Collège Européen de Gestalt-thérapie.