ATELIER EXPERIENTIEL DE GESTALT-THERAPIE
Origine de la création de l’atelier
C’est à la demande de certains de mes patients inscrits dans un parcours professionnalisant de Gestalt-thérapeute que j’ai accepté de répondre positivement par la création de cet atelier. En effet, en tant que Gestalt-thérapeute depuis maintenant plus de vingt ans, en tant que superviseur, membre par le passé de la commission d’agrément au Collège Européen de Gestalt-thérapie, formée pendant de nombreuses années à la Dasein-analyse, formée à l’hypnose, j’ai à cœur de transmettre et partager l’expérience acquise au cours de ces nombreux accompagnements réalisés.
Objectifs de l’atelier
En s’appuyant sur des practicums et des analyses didactiques, permettre aux jeunes thérapeutes gestaltistes et autres professionnels de l’accompagnement, coachs, sophrologues, hypnothérapeutes, enseignants, personnel hospitalier de s’initier à la pratique gestaltiste, dans un cadre sécurisant et éthique:
- d’apprendre à faire confiance à ses éprouvés dans la relation sans les plaquer sur la situation d’accompagnement hâtivement.
- de poser des questions et d’y trouver réponse en co-construction avec les autres membres du groupe en présence.
- de prendre la mesure de l’importance du premier entretien.
- de prendre conscience du sens du positionnement phénoménologique dans la relation d’accompagnement;
- de revisiter ou visiter les concepts fondamentaux de la Gestalt-thérapie, d’ en explorer leur sens, leur pertinence et de les incarner dans la pratique.
- de sentir dans la situation vécue d’accompagnement ce que l’on entend par interaction insécable de l’être humain avec son environnement et ce que cela implique.
- d’être capable de déceler les phénomènes transférentiels dans la relation.
- d’expérimenter le «contact» en tant que l’un des concepts fondamentaux en Gestalt-thérapie, dans ses différentes formes: cognitive, émotionnelle, physiologique, affective, sensorielle, spirituelle, dans les différents moments de la séquence du contact, ses perturbations, avec toutes les conséquences que cela revêt dans la relation.
- d’offrir les conditions de possibilités à la fluidité du self comme processus d’interactions à la frontière-contact qui relie et qui sépare, permettant de sentir et d’accompagner les mouvements complexes qui se jouent dans le moment présent.
- de structurer ces mouvements en permettant le passage de l’indéterminé des formes à des formes claires et signifiantes et le passage de formes signifiantes à un fond porteur de nouveaux mouvements en puissance.
- d’observer les différents styles d’intervention des accompagnants en présence.
- de percevoir les zones d’inconfort dans la relation, les obstacles au mouvement, les répétitions obsolètes, les représentations inanimées et toutes autres formes empêchant l’évolution en liberté pour aider à y insuffler de l’ajustement créateur, à la place de l’adaptation répétitive.
- de savoir distinguer les temps vécus des phénomènes impliquant la dimension corporelle de celle du temps de la perception et de l’élaboration.
- d’être conscient d’où l’on prend la parole dans l’accompagnement.
- d’avoir en conscience la dimension éthique et déontologique de sa pratique.
- de savoir reconnaître les limites de sa compétence pour pouvoir orienter vers d’autres professionnels.
Les objectifs proposés permettront par un savoir faire et un savoir-être revisités et irrigués de nouveauté d’étayer une plus grande légitimité, d’activer ses propres compétences relationnelles, de mobiliser ses propres ressources au service de l’altérité, de gagner en autonomie, d’oser confronter, dans la pluralité et la singularité de chaque situation thérapeutique rencontrée.
Moyens pédagogiques mis en œuvre
Les moyens mis en place dans cet apprentissage seront essentiellement de deux ordres :
- des practicums où chaque membre pourra
- éprouver la dynamique du groupe
-
- trouver du soutien et de la sécurité
-
- mesurer l’importance de la situation présente d’accompagnement et pouvoir s’y ajuster
-
- s’autoriser des erreurs et consolider sa compétence
-
- remettre en question sa pratique et mieux conscientiser ses propres vulnérabilités et lignes de force
-
- se rendre compte que l’accompagnement qui nécessite une base théorique indispensable doit prendre aussi en considération l’être-au-monde de chaque accompagnant qui se manifeste dans un style, jouant dans l’interaction.
-
- gagner en confiance et en légitimité
-
- prendre conscience de ses interventions dans la situation d’accompagnement
- incarner les fondamentaux de la Gestalt-thérapie et enrichir sa manière d’être-au-monde
- une analyse didactique de la pratique
Je mettrai au service du groupe constitué mes années d’expérience de Gestalt-thérapeute entrelacée à la Dasein-analyse afin qu’une parole fructueuse échangée et des compétences pratiques et théoriques accrues, relatives à ce beau courant humaniste et existentiel puissent avoir lieu.
Public
Cet atelier s’adresse :
- à des personnes en parcours de formation en Gestalt-thérapie
- à de jeunes Gestalt-thérapeutes.
- à des Gestalt-thérapeutes confirmés souhaitant revisiter la pratique entrelacée avec les concepts fondamentaux.
- aux accompagnants qui cherchent à enrichir leur pratique par la Gestalt-thérapie: psychologues, coachs, sophrologues, professionnels de la relation d’aide, de l’enseignement, du social qui sentent la nécessité de développer leurs compétences relationnelles en puisant dans la Gestalt-thérapie telle que je l’incarne.
Le groupe sera limité à 8 personnes maximum.
Lieu
51, rue des Trois Conils à Bordeaux
Dates et horaires
De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- Le 26 octobre
- Le 16 novembre
- Le 7 décembre
Tarifs
Pour la totalité de l’atelier: 495€
Possibilité de régler cette somme en trois fois, soit 165€ par séance.
Les personnes s’engagent pour la totalité de l’atelier.
Accompagnement
Bernadette Godmer
Bernadette Godmer accompagnera le groupe et chacun-e des membres pendant l’ensemble des séances de l’atelier.
Contact téléphonique au 06 11 08 45 27 pour de plus amples informations.